CONCERTS EN PARTENARIAT  2017-2018
"FONDATION JEUNES TALENTS"
DE METZ-MOSELLE-GRAND EST













 

Concert du Samedi 14 Avril 2018 à 20h à Yutz, Temple de Yutz en  Partenariat Ville de Yutz Fondation Jeunes Talents.

Récital Violon Solo    Emilio Mecenero                                              

Le Violoniste Emilio Mecenero est né à Metz. Enfant prodige, il remporte à l’âge de 9 ans, le concours de Radio France du « Royaume de la Musique ».

A l’âge de 12 ans, il rencontre Miroslav Roussine, célèbre concertiste russe et disciple du grand David Oistrakh, qui le prend sous son aile pour le guider dans la plus pure tradition de l’Ecole soviétique duViolon, lui constituant ainsi une technique infaillible et un répertoire éclectique traversant toutes les époques.

Prix de perfectionnement du Conservatoire de Musique de Metz, Emilio Mecenero élargit son horizon musical avec Philippe Koch qui lui enseigne toute la finesse de l’Ecole belge du Violon. Il obtient alors son Master-spécialisé en Violon avec « la plus Grande Distinction » au Conservatoire Royal de Musique de Liège. Lauréat de la Fondation Walter Stauffer à Crémone, il suit l’enseignement du maestro Salvatore Accardo. Il obtient le 1er Prix et le « Prix du Public » au Concours International de Violon Henry Koch, puis il remporte le Concours International de Violon Aram Khatchaturian en Arménie ainsi que le Prix Spécial d’interprétation des œuvres de virtuosité.

Ses concerts l’emmènent sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie ; Emilio Mecenero s’est produit en soliste avec le Göteborg Symphony  Orchestra, le Youth State Orchestra of Armenia, le Haydn Philharmonic, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Nice…Il s’est également produit dans le cadre des « folles journées de Tokyo », le « Chigiana Musica » le « Aram Khatchaturian Festival »……

En plus de son activité de concertiste, E.Mecenero enseigne le Violon au Conservatoire Royal de Musique de Liège. En 2013, il devient Lauréat de la « European Young Artist Foundation » poursuivant ainsi son activité de concertiste.

Programme :  

Georg Philipp Telemann (1681-1767)                  

Fantaisie n°2 et n°6-
Georg Philipp Telemann, un des plus célèbres compositeurs allemands de l’âge baroque, de formation autodidacte, est certainement le compositeur le plus fécond de toute l’histoire de la Musique. Enfant prodige exceptionnellement doué, lié d’une profonde amitié avec Georg Friedrich Haendel qui sera un puissant stimulant pour Georg Philipp Telemann.

John Corigliano,( né en 1938 à New York)

«  The red violin caprices »
John Corigliano, Oscar de la meilleure Musique de Film, a remporté de nombreux Prix et Distinctions en Composition. J.Corigliano est un des plus prestigieux et surprenants compositeurs de sa génération, et un des compositeurs contemporains les plus respectés.

Heinrich Biber (1644-1704)
Passacaille en sol mineur
Violoniste et compositeur autrichien né en Bohème, Heinrich Biber est un des plus grands représentants de l’Ecole du Violon en allemagne à l’époque baroque.

Niccolo Paganini (1782-1840)
« Nel cor più non mi sento »
Violoniste et compositeur italien surnommé « le diable du Violon » pour sa virtuosité exceptionnelle. Liszt, à l’écoute de Niccolo Paganini, écrit de lui « Quel Homme ! Quel Violon ! Quel Artiste ! Quelle souffrance ! Quelle angoisse ! Quels tourments ces 4 Cordes peuvent exprimer ! »
                                                              

Location Billetterie Yutz Tél.03.82.52.31.10

 



Emilio Mecenero
Vers son site