Dimanche 23 Mars 2025 à 16h / Concert en partenariat Chapelle du Château de Lunéville – Fondation Jeunes Talents

Originaire des Pyrénées Ariégeoises, Charlotte Vergnes entame son parcours musical à SaintGirons à l’âge de huit ans. Passionnée, elle intègre alors le Conservatoire de Toulouse dans la classe de Nina Likht, puis celui de BoulogneBillancourt, avant d’obtenir un Master au CNSMD de Lyon en juin 2012 dans la classe de Marie Charvet. Durant ses études et lors de stages, elle bénéficie des enseignements de personnalités telles qu’Ivry Gitlis, Hagai Shaham, Annick Roussin, Alexis Galpérine .
Par la musique de chambre, l’orchestre, l’enseignement du violon, elle aime à diversifier sa transmission de la musique dans son parcours professionnel.
Elle est régulièrement appelée à garnir les rangs de !’Orchestre Philharmonique de Radio France et de !’Orchestre National de France, ce qui lui permet de parcourir le répertoire symphonique sous la direction de grands chefs tels que Daniele Gatti, Mikko Franck, MyungWhun Chung .

Elle collabore également avec des orchestres tels que !’Orchestre National du
Capitole de Toulouse, !’Orchestre symphonique de l’Aube et des ensembles à géométrie variable tels que L’itinéraire, Les Dissonances, !’Orchestre del’ Alliance …
En 2010 elle a participé à deux tournées du Gustav Mahler Jugendorchester qui lui ont permis de parcourir les plus belles salles d’Europe (Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, BBC Proms de Londres … ) sous la baguette d’Herbert Blomstedt et AntonioPappano. Parallèlement à cette activité orchestrale Charlotte partage la scène en duo avec le pianiste Pierre Cavion depuis une dizaine d’années. Ensemble ils forment le duo Sésame. Créé en 2009, durant leur études musicales au CNSMD de Lyon, ils partagent depuis leur enthousiasme musical avec le public dans un grand nombre de salles, églises, festivals, et lieux éclectiques.

Charlotte Vergnes enseigne le violon depuis de nombreuses années. Elle est titulaire d’un master de pédagogie (Certificat d’ Aptitude de professeur de violon) du CNSMD de Paris.


Né en 1990, Pierre Cavion est originaire de la région messine. A la suite d’un parcours musical au Conservatoire de Metz dans la classe de piano de Mireille Krier, il est admis en 2008 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon dans la classe de Géry Moutier puis au CNSMD de Paris pour un cycle de Master, diplôme qu’il obtient en 2014 dans la classe de piano de Denis Pascal, Varduhi Yeritsyan et Sébastien Vichard. Il est également titulaire d’un Master d’accompagnement au piano dans la classe de Jean-Frédéric Neuburger et Yumi Otsu en 2019. Il complète actuellement son parcours au CNSMD de Paris en suivant les cours de la formation au Certificat d’ Aptitude de professeur de piano et en s’initiant à la direction d’orchestre sous les conseils d’Ariane Matiakh et de Rut Schereiner. Parallèlement, il se perfectionne pianistiquement auprès de Rena Shereshevskaya. Pierre a pu bénéficier de l’enseignement de grandes personnalités telles que Jean-Claude Pennetier, Klaus Hellwig, Alexander Melnikov, Menahem Pressier, François-René Duchâble. En 2016, il obtient le prix des Clubs Service du Rotary-Lion ‘s de Saint-Jean-de-Luz à l’Académie Ravel. Il se produit notamment en récital à !’Arsenal de Metz, à la salle de l’Adagio à Thionville, au Nouvel Espace Culturel à Marly grâce à la Fondation Jeunes Talents Metz-Moselle-Lorraine, à la Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles, à l’amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, l’Hôtel de Département du Rhône, à la maison natale Claude Debussy à Saint-Germain-en-Laye, au festival Ars Terra en Baie de Somme … Pierre a été invité en 2018 à participer à la tournée du choeur philharmonique du Maroc à Rabat, Casablanca, Marrakech ainsi qu’à Essaouira au festival Printemps des Al izés. Il est régulièrement appelé en qualité de pianiste accompagnateur, récemment pour les concours d’entrée de la maîtrise de Radio France et de l’orchestre de l’Opéra de Paris. Récemment, il a collaboré avec Alexandre Chabod sur un projet d’enregistrement vidéo d’un arrangement réalisé à partir d’airs célèbres extraits de l’opéra de Rossini Le Barbier de Séville, pour la clarinette, destiné à diffuser la partition virtuose, parue chez Vandoren, auprès d’un large public de clarinettistes. Depuis 2009, il forme le duo Sésame avec la violoniste Charlotte Vergnes. Ils partagent ensemble leur passion pour le répertoire de sonate violon-piano. Pierre Cavion est actuellement pianiste accompagnateur et professeur de piano au conservatoire Paul Dukas du 12e arrondissement de Paris.

 

 


pierrecavion.wordpress.com


Concert en partenariat Chapelle du  Château de Lunéville – Fondation Jeunes Talents
Dimanche 23 Mars 2025 à 16h

Location Château de Lunéville | Tél : 03 83 76 04 75


Programme Duo « Sésame »
Olivier Messiaen : Fantaisie pour Violon et Piano
Franz Schubert : Impromptu n°1 en do mineur D899 pour piano
Edvard Grieg : Sonate n°3 pour Violon et Piano
Entracte
Ludwig van Beethoven : Sonate n°9 pour violon et piano « A Kreutzer »